Celles qui me suivent depuis quelques temps le savent déjà. Au quotidien, je suis chef de produit développement en cosmétique, ce qui signifie que je traduis une idée, un concept en produit final qui se retrouve quelques mois après dans les rayons des grands magasins. De là vient mon amour pour les textures, les odeurs et les tambouilles.

 

J’aime autant cuisiner que butiner au milieu de mes produits cosmétiques, c’est pourquoi depuis quelques temps, je me suis mise à réaliser mes propres petites recettes. Rien de très compliqué, je bricole avec ce que j’ai dans ma cuisine ou ma salle de bain, selon mes envies ou ce que je découvre dans les livres, sur des sites spécialisés ou encore dans la blogo.

 

Cela fait quelque temps que l’idée me trotte dans la tête de vous proposer ce genre d’article, car le DIY touche de plus en plus de monde et surtout c’est toujours top d’avoir des solutions maisons efficaces et économiques quand on tombe en rade de gommage, masque… etc.

 

Aujourd’hui je vais vous montrer comment je fais quand je n’ai plus de gommage corps ou quand j’ai envie d’une version ultra naturelle. Pour ceci il vous faut :

 

 

Pour les gommages il est aussi possible d’utiliser du sel, du sucre, de la poudre de noix…en tant qu’agent exfoliant, mais ce que j’aime dans le marc de café c’est la taille de son grain juste parfaite, il est riche en antioxydants et surtout la plupart du temps il finit à la poubelle, alors autant le recycler! :)

 

 

Choisissez un pot en verre si possible, le verre est le matériau le plus noble pour la cosmétique et permet une très bonne compatibilité. Certains ingrédients n’aiment pas certains plastiques et votre formule peut rapidement tourner à leur contact, donc autant ne pas prendre de risques. Dans le pot versez votre marc de café que vous aurez au préalable bien séché.

 

 

Rajoutez de l’huile d’olive (ou toute autre huile qui vous donne envie sésame, amande douce…) de façon à bien recouvrir le marc de café. Jaugez la quantité d’huile en fonction de votre envie d’avoir un gommage plutôt sec et abrasif ou dilué et plus doux.

 

 

Rajoutez 3 à 5 gouttes (pas plus!) d’huile essentielle de Lavandin Super. La mienne vient de la marque Naturactive et est facilement trouvable en pharmacie. L’avantage de rajouter ces quelques gouttes?

 

- L’odeur aromatique du lavandin super (que j’adore!!) permettra de couvrir l’odeur de votre huile si elle sent un peu

 

- le lavandin super est très efficace contre les contractures musculaires, en massant votre gommage vous ferez ainsi d’une pierre de coups!

 

 – il est aussi connu pour être un très bon cicatrisant, donc jolie peau au rdv ;)

 

 

C’est prêt! Faites vous couler un bain et prenez le temps de vous gommer avec de doux massages circulaires : peau de bébé assurée! 
Personnellement j’adore ce type de gommage huileux car il permet de gommer délicatement et surtout de nourrir votre peau en même temps! Autre point positif : il se conserve plus longtemps comme il n’y a pas une once d’eau.
De temps à autre je le mélange dans le creux de ma main avec une noisette de gel douche pour créer une douche exfoliante. Mais attention toujours dans le creux de la main, jamais directement dans le pot sinon à la longue et au contact de vos doigts mouillés bonjour germe et bactéries! ;)
J’espère que cet article vous plaira, n’hésitez à partager vos astuces et conseils ou à me dire le type de produit qu’il vous plairait de savoir fabriquer chez vous! ;)
Bonne fin de week end!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !