Lors de la création de Make My Day, j’avais en tête de vous faire partager mes coups de cœur beauté, lifestyle mais aussi et surtout quelques DIY car bidouiller et bricoler de jolies petites choses c’est un peu ma passion au quotidien. Je chine, j’imagine, je teste et je traîne sur Pinterest (véritable mine d’or d’idées) dès que j’ai 5 minutes. Néanmoins pour des raisons de temps, je n’arrive pas toujours à réaliser mon envie de partager cela avec vous. 

Et puis la solution s’est dessinée toute seule au détour d’une conversation entre copines. Je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule à aimer cette bidouille et surtout j’ai découvert que les ¾ de mes copines avaient la même envie que moi. Est venue alors l’idée de bidouiller ensemble !

Désormais une fois par mois on a le droit à notre dimanche poupoules, thé, sucreries et DIY. Sur quatre thèmes proposés, elles en élisent un en amont et le jour J s’est parti : on créé, on papote, on se change les idées…et ça fait du bien !

Pour le premier atelier on a choisi de réaliser une guirlande étoilée en origami ? L’idée vous plait, alors zou c’est parti pour les explications ! 

Pour démarrer il vous faut :

Du papier Canson et du papier à motifs pour varier les envies (nous n’avons pas pris du papier à origami car il est très cher et fragile et on ne trouve pas toujours des feuilles assez grandes pour faire de grandes étoiles) – attention choisir des papiers de maximum 160g, pour info nous avons acheté nos fournitures chez Cultura mais vous pouvez en trouver dans tout autre magasin de loisirs créatifs ou papeterie
Une paire de ciseaux
Un poinçon ou équivalent pour percer
Un fil/cordon cuir fin/fil de pêche de 2 mètres minimum
Une règle de 40 cm idéalement
Un crayon à papier
Un cutter
Une aiguille avec un chas assez grands pour votre cordon
Un support pour découper votre papier

 

 

Commencez par préparer des bandes de papier, voici les dimensions idéales :
Petites étoiles : 1 cm * 30 cm
Moyennes étoiles : 1.5 cm *35 cm
Grandes étoiles : 2 cm * 40 cm

Ensuite c’est parti pour le pliage :
1. Faite une boucle
2. Passez l’un des passants dans la boucle
3. Serrez délicatement en rapprochant votre boucle au maximum vers l’une des extrémités de la bande jusqu’à créer un pentagone
4. Pliez chaque côté pour que l’ensemble soit bien plat
5 & 6. Coupez l’excédent de bande la plus courte comme sur l’image 6
7. retournez votre pentagone et repliez le bord pour le faire rentrer dans la grosse boucle en respectant la forme du pentagone (attention la face blanche du papier doit toujours être à l’intérieur!)
8. le résultat doit ressembler à un petit bateau J
9. retournez votre pentagone
10. repliez la grande bande en respectant la forme,
11. et ainsi de suite…
12. et encore…
13. toujours la même…
14. …jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un cm ou deux de bande
15. faites glisser le bout de la bande dans la pliure perpendiculaire
16. et voilà !
17. pour créer l’étoile pincez chaque pointe du pentagone avec vos ongles (sortez les griffes Mesdemoiselles !), sous la pression, le centre du papier va gonfler..
18. et l’étoile finale apparaître ! bien joué ! ;)

 

 
 
 
 

Créez autant d’étoiles qu’il vous plait, de tailles et couleurs différentes… Pour une jolie guirlande, comptez au minimum une vingtaine d’étoiles.

 

 

Ensuite à l’aide d’un poinçon créez 2 trous de chaque côté délicatement pour ne pas écraser l’étoile. Enfilez votre cordon dans le chas de l’aiguille et faire un petit nœud à l’extrémité du cordon. Enfilez votre 1èreétoile, faire un nœud à 5 cm, puis enfilez votre 2ème étoile et ainsi de suite…

 

Terminez la guirlande par une boucle pour pouvoir l’accrocher et tadammmmm la voici prête ! :)

 

Rendez vous le mois prochain pour un nouveau DIY ! ;)
Rendez-vous sur Hellocoton !