makemyday_detox_astuces_

Ces dernières années, le mot détox est sur toutes les lèvres. C’est un mot, concept, que j’aime autant que je déteste.

Pourquoi ? Parce que la tendance est tellement forte, que quand on ne pratique pas la détox, on a un peu l’impression d’être un alien. Donc ne vous inquiétez pas, ici vous ne trouverez pas de conseils copiés collés  de mannequins californiens extrêmes, mais plutôt des astuces simples et faciles à mettre en place. Car oui, j’ai décidé pour ma part, de me créer ma détox à moi. Une détox qui me ressemble, sans contraintes et sans prises de tête, avec pour seul but de me sentir mieux dans mes baskets. Détox ne signifie pas pour moi privations, car soyons clairs, ce n’est pas demain que je ferai une croix sur mes raclettes, fondues et autres kiffes hivernaux.

Détox signifie surtout pour moi : équilibre et écouter son corps! Si un jour je fais des excès, je sens tout naturellement le lendemain que mon corps a besoin de récupérer.  Et autant vous dire que les deux dernières semaines de fêtes en décembre, n’ont pas fait que du bien à mon foie et mes organes. C’est donc en ce moment la période idéale pour mettre un peu mon corps au repos et réparer les dégâts de fin d’année! 

Alors si vous aussi vous sentez l’envie de mettre votre corps au repos, voici mes quelques astuces du moment.

1- Ayez le réflexe tisane

Les tisanes et moi c’est une grande histoire d’amour. Je vous en ai déjà parlé dans des articles plus anciens. J’en bois à peu près deux à trois tasses par jour, cela me désaltère, me réchauffe et participe à mon bien-être.

Mes favorites ? L’infusion de romarin parfaite pour soulager le foie, la verveine apaisante et la menthe poivrée pour soulager les digestions difficiles.

Je suis toujours complètement addicte aussi aux tisanes « chic des plantes » dont les compositions sont ultra clean (sans arômes!) et gustativement parlant très raffinées. En ce moment je dévore le coffret « Om chic om » qui se compose des tisanes Ô zen, à base de baie de goji, bergamote, camomille matricaire, cannelle, coriandre…et de la tisane Ô joie à base de baie de genévrier, eucalyptus, ananas, galanga… Un duo parfait pour bien commencer l’année!

2- Pensez aux plantes dépuratives

Il y a quelques semaines, je suis tombée nez à nez avec une publicité dans un magazine (comment Simone tu lis encore des mots sur du papierrr?) sur le coffret détox en 3 étapes d’Arkopharma.

makemyday_detox_astuces_1

Une détox en trois temps, 10 jours pour nettoyer le foie, 10 jours pour nettoyer les reins et 10 jours pour nettoyer les cellules de la peau. Chaque cure de 10 jours se présente sous forme de 10 ampoules composées d’extraits végétaux bio spécifiques (et sans conservateurs dans le produit fini!!) pour détoxifier les différents organes. Chardon marie et romarin pour le foie, sureau noir et radis noir pour les reins, et enfin bardane et pensée sauvage pour la peau. J’ai surtout été bluffée lors des 10 premiers jours avec la cure numéro 1 pour détoxifier le foie, au bout de huit jours ma peau été éclatante et j’avais une forme olympique! Les deux autres cures m’ont permis de stabiliser cette bonne mine et mon bien-être général. J’ai vraiment adoré faire cette cure et je pense la refaire régulièrement, une fois tous les trois ou six mois pour sûr! Par contre, vu les résultats sur la qualité de ma peau et mon acné diminuée, je pense commencer une cure régulière et à plus long terme pour le foie. Le foie est l’organe qui tri les déchets de notre corps, il est important de ne pas le surcharger pour faire en sorte qu’il continue de bien fonctionner. Après deux semaines de fêtes, autant vous dire que ma peau reflète ce que j’ai mangé et tous mes excès surtout, la preuve qu’il y’a bien un lien entre le foie est ce que nous mangeons. D’ailleurs si vous voulez en apprendre plus, je vous conseille fortement le livre de Giulia Enders : Le charme discret de l’intestin. On en a beaucoup parlé ces derniers temps et franchement c’est totalement justifié, car il vaut vraiment le coup. Grâce a des schémas et dessins rigolos, et un langage plus que compréhensible, elle nous explique comment fonctionnent les drôles organes qui nous composent. Une véritable pépite de sciences!

 

3- Mangez des vitamines et des fibres. 

Tous ces éléments font du bien à notre corps et sont nécessaires pour être en forme, alors pourquoi s’en passer ? Cependant, je suis d’accord avec vous, ce n’est pas toujours facile d’avoir à disposition jus de fruits et légumes frais ou soupes maison. Pour cela plusieurs solutions.

J’ai testé il y a quelques semaines les jus détox de la marque DIETOX. Il s’agit d’une thérapie de purification qui requiert de consommer 6 jus de fruits et légumes bio par jour sur 1 ou plusieurs jours au total. Cette cure permet de détoxifier les organes grâce à des jus adaptés et techniquement lorsque l’on entame une cure, on est censé se nourrir uniquement des 6 jus. D’ailleurs chaque jus doit être consommé sur un créneau horaire bien précis.

makemyday_detox_jus_frais_dietox

L’idée m’a vraiment plus mais je dois vous l’avouer, j’ai tenté et j’ai échoué. Pourquoi ? Par ce que je n’étais pas dans les bonnes conditions dans un premier temps. Ce type de cure nécessite d’être au calme et de pouvoir se reposer. Quand je l’ai reçu pour test, j’étais dans une période assez speed où je devais faire beaucoup de choses en même temps, résultat des courses à la première once de fatigue et de gargouilli de mon estomac,  j’ai craqué et j’ai mangé (mais léger! pour ne pas perdre tout le bénéfice). L’autre point est que manger toute une journée liquide, n’est pas chose facile quand on est pas habitué! Je pense donc qu’l faut s’habituer par étape avant de se lancer dans une cure complète.

Mon conseil pour ceux comme moi qui n’arrivent pas encore à passer le cap de manger liquide pendant au moins 24h, est d’alterner repas légers et équilibrés avec un jus, ce qui apportera au corps une belle dose de vitamines pour la journée. Par ailleurs, je vous conseille aussi de demander conseil à votre médecin au préalable, car changer de régime alimentaire du jour au lendemain n’est pas anodin, hein!

Quand je suis allée voir sur le site le prix de la cure, j’ai été un peu étonnée 53 € pour six jus de 400 ml..cela m’a paru assez onéreux dans un premier temps, puis j’ai réfléchi et fait mes calculs : tous les jus sont à base de fruits et de légumes bio, sont pressés à froid… De plus quand je vois la quantité de fruits et légumes qu’il me faut pour réaliser un jus maison avec ma centrifugeuse… je trouve qu’au final ce n’est pas si déconnant. Et pour les parisiennes, financièrement cela équivaut à prendre son jus frais tous les jours chez Cojean (sauf que là il y a 400 ml! :)).

L’autre avantage de cette détox, c’est que vous pouvez vous faire livrer au bureau ou chez vous et que les jus se gardent six à sept jours après livraison. Vous pouvez donc commander les 6 jus et les consommer sur la semaine. L’autre avantage c’est que les recettes ont été élaboré de façon intelligentes et précises afin d’avoir une action purificatrice sur votre corps. Enfin dernier point, les recettes sont assez complexes et les reproduire chez nous, nous demanderait un sacré garde manger! Je trouve donc au final, l’idée plutôt intelligente, et j’aimerais beaucoup tenter l’expérience authentique, c’est à dire sur une journée, mais cette fois ci en étant tranquillement posée chez moi, afin d’en profiter pleinement et de me reposer en parallèle.

 Autre solution, si vous voulez tenter l’expérience des cures de jus détox, procurez vous un livre de recettes sur comment réaliser vos propres jus. Avec le barbu, en décembre on a acheté chez Nature et découvertes (on voue un amour à ce magasin, c’est assez incroyable!), le livre Green smoothie paru aux éditions Marabout. Pour 10,90 € vous disposez d’une soixantaine de recettes faciles de jus à base de légumes verts ce qui vous permettra de vous documenter plus précisément sur les bienfaits de ce type de cures + de réaliser vos propres jus, et ce à votre rythme, sachant que les recettes sont plus ou moins complexes, donc même les débutants y trouveront leur bonheur! (ne pas oublier, qu’il vous faudra un blender ou un extracteur de jus pour pouvoir réaliser les recettes).

Voilà vous savez tout sur mes recettes détox faciles. Bien manger et être bien dans mes baskets et l’une de mes priorités depuis quelques années, donc attendez-vous très certainement en 2017 à ce que je vous en parle davantage sur le blog! ;)

Et vous quelles sont vos astuces détox? N’hésitez pas à les partager!

Bises,

Simone

Rendez-vous sur Hellocoton !