makemyday_coloration_naturelle_premiers_cheveux_blancs.AUn peu avant mes 30 ans, un matin face à la glace je suis tombée nez à nez avec… un petit coquin de cheveu blanc. Au début,  je me suis dit « OK un petit rigolo c’est pas très grave » et puis il s’est fait plusieurs petits copains.

Moi qui pensait être immunisée car on a cessé de me répéter dans mon enfance que ma mamie du côté de mon père n’avait pas eu de cheveux blancs avant 60 ans et bla-bla-bla .. Et bien non, malgré la légende, j’ai bien compris que pour moi c’était râpé.

J’ai un peu paniqué, et j’ai surtout compris que je commençais tout simplement à vieillir. Et puis j’ai décidé d’assumer. En été ça n’a pas été très compliqué, car  je tire vers le blond doré une fois le soleil venu et donc on ne les discernait pas vraiment. Par contre une fois l’hiver venu, j’ai bien dû me rendre à l’évidence que ça commençait à se voir, et mine de rien quelques cheveux blancs même si ce n’est pas grand chose, cela ternit vite une coiffure.

J’ai donc commencé mes recherches sur Internet pour trouver solution à mon problème. J’ai bien sûr trouvé la solution classique qui est la coloration… chimique. On a beau dire que c’est enrichi en huile végétale, que c’est une coloration nouvelle génération et nanani et nanana, la base du processus de ces produits reste peu clean. Ce qu’il faut savoir c’est qu’une coloration chimique va dans un premier temps décolorer votre cheveux en détruisant sa moelle, puis il va venir repigmenter l’intérieur de votre cheveu. Dans un premier temps le résultat est splendide et les cheveux brillants, seulement voilà, après quelques années et plusieurs coloration, le cheveu devient sec, terne et surtout si vous n’entretenez pas de coloration régulièrement apparaît ce que l’on appelle le fond de coloration dans le jargon. Ce fond de coloration c’est un peu le deuxième effet kiss cool de ces produits, ce sont les résidus de votre coloration qui virent.  Si comme moi vous êtes châtain clair, votre couleur va tirer vers l’orangé. C’est pour cela que je suis devenu rousse il y a quelques années, après 2 colorations seulement et que j’ai mis plusieurs mois (voir années) à m’en défaire.

J’ai donc cherché une solution plus naturelle et qui pourrait résoudre mon problème à savoir cacher mes premiers cheveux blancs. Il y avait bien la technique du henné mais qui demande une certaine maîtrise et franchement je n’étais pas très à l’aise avec ce procédé que je ne maîtrise pas. Et puis un jour au détour d’une conversation, on m’a parlé de Bio coiff.

Bio coiff est un salon de coiffure et de coloration végétale. Aucun ingrédient chimique n’est utilisé dans leur coloration, il utilise uniquement des poudres de plantes. Je voulais garder ma couleur naturelle et Alda ma coloriste m’a donc proposé de réaliser un mélange dans les mêmes temps et de « dorer » mes cheveux blancs par le même procédé.

Comment ça marche?

Concernant le procédé d’application dans un premier temps vous passez au bac pour un shampooing, puis on vous applique un masque à l’argile pour détoxiner le cuir chevelu et le cheveu, et d’après moi pour faire en sorte que les pigments tiennent mieux. Ensuite on vous applique une sorte de cataplasme composé d’un mélange de plantes, c’est à ce moment-là qu’il ne faut pas avoir peur…car le mien était vert marron (ahahah :) ). Mais comme je connaissais déjà bien les poudres ayurvédiques et leur aspect, je ne me suis pas du tout inquiétée. Vous gardez le cataplasme environ 45 minutes sur la tête le tout enveloppé dans du cellophane et sous un casque chauffant. Puis le cataplasme est rincé et on vous applique un après shampooing bio. On passe au séchage et là effectivement, les cheveux sont embellis et surtout je trouve comme gainé, c’est assez impressionnant!

À la suite de cette première coloration on vous demande de ne pas vous laver les cheveux pendant trois jours afin que les piments accroche bien et qu’ils se révèlent entièrement.

Je dois dire que j’ai été assez bluffée, mes cheveux blancs ne sont pas devenus chataîns mais blonds, et ressemblent désormais à des mèches créées par le soleil. Par ailleurs, je trouve que mes cheveux ont gagné en épaisseur, et ce de façon assez impressionnante.

Je pense que j’ai trouvé ma solution :)

Rendez-vous sur Hellocoton !