J’ai testé récemment la dernière gamme Timotei Pure pour cheveux normaux regraissant vite. A vrai dire je n’ai pas de problèmes de regraissage rapide. Néanmoins comme le commun des mortel soumis au chaud-froid-pollution-métro et cie, mes cheveux ont du mal à garder leur éclat et d’ailleurs dès le 2ème jour post shampooing tirent un peu la tronche. Pour éviter cet effet alourdissant et éviter de les étouffer encore plus j’avais déjà tenté des shampooings sans silicones, peu chargés en tensioactifs (élément qui permet de faire mousser votre shampooing, les plus connus étant les sulfates), mais je n’avais jusque là pas encore trouvé réelle chaussure à mon pied. Quoi que, j’apprécie quand même beaucoup, et surtout quand j’ai envie d’une cure détox capillaire, mon shampooing cheveux secs de Melvita et mon Après Shampooing Délice Bio de Timotei (pour revoir les billets c’est ici et ).
Autant vous dire donc que cette nouvelle gamme de Timotei m’intriguait fortement et que j’en attendais beaucoup!
Premier point commun à toute la gamme : l’odeur est divine! Une odeur de propre mêlée au thé vert pour un rendu subtil, cocooning, frais, bref tout ce que j’aime.  Je dois vous l’avouer j’ai gardé un gros tic de gamine, [pour me rassurer certainement] de temps à autres, j’adore sentir mes cheveux, devant la télé, avant de m’endormir, quand je glandouille, donc autant vous dire que l’odeur de mes shampooings est primordiale et qu’une odeur trop synthétique ne pourra trouver place au milieu de ma tignasse.
Autre chose j’ai aimé le côté sans silicone et heureusement car si l’on m’avait proposé de tester une gamme appelée pure bourrée de silicone j’aurais explosé de rire je pense. Avec toutes ces pollutions qui nous entourent, laissons respirer nos cheveux!
Enfin dans une démarche complète les emballages sont recyclables (ok jusque là rien de neuf), mais surtout les bouillottes du shampooing et de l’après shampooing ont été fabriqué avec 25% de plastique recyclé et 10% de plastique en moins que les anciennes bouteilles Timotei. 10% cela vous parait peu? peut-être mais il faut bien assez de plastique pour protéger et transporter la formule et puis au moins l’effort et la démarche sont là donc bravo au équipe Timotei d’avoir lancer le mouvement! 

Le Shampooing
Pour une fois je déniche un shampooing sans silicone, sans colorants chimiques mais qui mousse! Les puristes vous diront qu’il faut éliminer les sulfates, moi je vous dis que le jour où on adorera se laver les cheveux sans mousse, l’eau aura couler sous les ponts. Alors certes la plupart des tensioactifs, comme le Sodium Laureth Sulfate sont irritants mais c’est aussi ce qui « lave » votre cheveux. Mon conseil : utiliser des quantités raisonnables de produits et surtout bien rincer. Globalement je suis entièrement satisfaite de ce shampooing, l’odeur, l’application, la répartition, le rinçage et le rendu sont tops. Mes cheveux sont légers, brillants et sentent bon le propre!
L’Après Shampooing
Cheveux secs et très secs passez votre chemin, par contre cheveux normaux et/ou fins ce produit est le complément parfait du shampooing pour votre tignasse. Il ne les alourdit pas mais permet un démêlage plus en douceur. Je le trouve hydratant mais pas nourissant. Si cet aspect vous manque, comme moi sur les pointes par exemple, n’oubliez pas de poser une huile capillaire sur vos pointes pendant 15 minutes, avant votre shampooing.
Le Shampooing Sec
Mon arme pour le rafraichissement de coiffure pré soirée ou le rattrapage de mèche/frange du matin, vous l’aurez bien compris je pense, vu le nombre de fois que je vous ai parlé de shampooing sec dans mes billets. Ce que j’ai aimé dans celui ci : son odeur légère et donc sa non asphyxie comparé à d’autres…, son grand format, les petits étant pratiques pour les voyages mais à la maison ils se vident beaucoup trop vite et son rendu, pas d’effet blanc, pas de traces (en pulvérisant à 20 cm min de la chevelure et en ayant la main modeste).
L’Eau Coiffante
Personnellement j’utilise peu ce genre de produitsur en général. Je l’utilise (quand j’y pense) sur cheveux humides et dans un but surtout : l’odeur! Et comme celle ci me plait je l’utiliserais certainement plus que d’autres qui squattent ma salle de bain depuis bien trop longtemps! Néanmoins je trouve que pour les personnes préssées (comme moi, ou flemmarde? à discuter…), il s’agit d’un geste supplémentaire à effectuer et qu’il n’apporte pas de réelle valeur ajouté au rendu de mes cheveux, à choisir je priviliégierai un sérum ou une huile pour protéger et renforcer mes pointes abimées.
Dans l’ensemble vous l’aurez compris j’ai beaucoup aimé cette gamme et je vous la recommande! Je rachèterai le shampooing liquide les yeux fermés, un véritable coup de coeur!
  

Rendez-vous sur Hellocoton !