Je ne sais pas vous, mais moi chaque année mon petit plaisir de l’été est d’aller chercher ma panoplie de parfaite reine de la bronzette! En général cela signifie que les vacances approchent et la bonne mine aussi. Cet article arrive au cœur de l’été mais il permettra (au moins) d’aiguiller les vacancières les plus tardives (comme moi) ou toutes celles qui veulent en apprendre plus sur la cosmétique, c’est déjà ça! 😉

Plus les années passent et les progrès en formulation avec, plus on trouve des linéaires à rallonge et des textures plus agréables les unes que les autres. Terminé la crème solaire à l’odeur âcre que votre maman galérait à faire pénétrer sur votre dos, aujourd’hui les pénétrations sont optimales et les odeurs plus ensoleillées que jamais.

Mais outre ces aspects sensoriels, savez vous comment bien choisir votre produit solaire? 
Premièrement, la formule doit couvrir les 2 types d’UVs qui sont les UVA et les UVB. Pour rester succinte : les UVA sont responsables du vieillissement cellulaire et les UVB sont ceux qui sont à l’origine des coups de soleil. Pour vous en souvenir une petite astuce mnémotechnique :
UVA (comme Anti age) + UVB (comme Brulure) = C comme… Cancer de la peau... tout de suite on rigole moins. 
La plupart des solaires aujourd’hui couvrent ces 2 types d’UVs, mais pour vous assurer qu’ils respectent bien les recommandations de la commission européenne, assurez vous que le terme UVA soit entouré d’un cercle (devant ou à l’arrière du produit). Ce « logo » permet de vous assurer qu’un tiers de la protection annoncée correspond à une protection anti UVA. En cas de taux inférieur la protection solaire pourrait ne pas être assez efficace contre les UVAs et provoquer des lésions cutanées irréversibles (comme quoi s’attarder 1 minute de plus sur les mentions du packaging vaut le coup…).
En second lieu décidez de votre indice de protection en fonction de votre phénotype! Peaux claires et rousses optez pour une protection maximale, peaux normales une protection moyenne, peaux mattes et noires une protection plus faible, mais attention ne vous exposez jamais SANS protection! (Rappelez vous A+B = C…). Sachez de plus qu’un indice 20 arrête déjà 95% des UVs et un indice 30,  97%.
Troisièmement sachez que les filtres solaires contenus dans vos crèmes peuvent être soit d’origine minérale ou chimique. Les filtres chimiques sont ce qu’il y a de plus répandu aujourd’hui car plus « cosmétique », les filtres solaires minéraux sont quant à eux utilisés dans les solaires green. Ils fonctionnent bien mais niveau rendu, ils sont loin des filtres chimiques. Les filtres minéraux sont composés de poudres ultra fines, en général du dioxyde de titane, oxyde de zinc, kaolin, talc… ce qui explique le pourquoi du comment de cette couche épaisse et blanche que laisse les solaires green.

Enfin aujourd’hui de nombreuses crèmes (surtout visage) sont renforcés en agents antiox et antiâge, il est donc possible de prévenir en se protégeant et d’agir en même temps! Pratique car cela évite d’accumuler les formules!

Pour terminer cet article voici ma sélection de solaires testés cet été, il y en a pour tous les goûts!

Pour les plus green optez pour le le lait Lavera indice 30, l‘odeur est si agréable, elle me rappelle l’enfance, par contre comme je vous le disais filtre minéraux = couche blanche difficile à étaler. Maintenant que vous êtes avertie, à vous de faire votre choix!

Pour les petites bourses, le spray protecteur Nocibe sera parfait. Indice 30, pénétration ultra rapide, spray fonctionnel bref elle a tout pour remplir le cahier des charges!
Pour les plus dermocosmétiques, craquez pour l’huile solaire d’Avène indice 30 enrichie en agents antiox, sa texture soyeuse et son odeur douce sont un véritables régal!
Pour les plus prévenantes, Sunactive indice 30 de Phytomer ou Soleil divin indice 30 ou 50 de Caudalie, des textures fines et enrichies en actifs antiox pour lutter contre le vieillissement cutanée.
Pour les plus exigeantes, UV Defence de Filorga, indice 50 +, un extrait de houblon contre les taches, de l’acide hyaluronique et leur actif phare antiâge le NCTF pour lutter contre le vieillissement du au soleil et un extrait d’algue brune pour une action anti inflammatoire. Ajouter a cela une texture et odeur ultra sensoriel, le top du top!

Enfin pour renforcer votre crème et prévenir les méfaits du soleil n’hésitez pas à glisser sous votre celle-ci un sérum antiox et anti-pigmentaire, votre peau vous dira merci dans 20 ans! 😉 Personnellement j’utilise depuis que je suis en Corse Vinoperfect de Caudalie qui est juste parfait! Texture fine, invisible, non collante et parfum très agréable, un geste simple qui ne me prend pas plus d’une minute tous les matins! 

Rendez-vous sur Hellocoton !