Make My Day c’est beaucoup de coups de coeur beauté mais ce n’est pas que ça non non non! Car j’aime me tartiner le minois, mais j’aime encore plus quand les tartines en question, je peux ni une, ni deux…les manger!!! Donc aujourd’hui entre deux pots de crèmes, une petite recette simplissime et ultra bueno. Ok le thon-st-moret des apéros dinatoires entre poupoules on connait déjà, mais là j’ai bien plus, bien mieux, j’ai le quasi dupe de la mousse de thon de chez …Cojean! Oui oui tu as bien lu petit lecteur, ok Cojean n’est pas un 5 étoiles, mais leur mousse de thon elle vaut le détour je te le dis!
Ce qu’il te faut savoir aussi (pour poser le contexte) c’est que dans ma véritable vraie vie je travaille 9h par jour derrière un ordi à gérer des dossiers et patati et patata.. parmi c’est 9h, il y a UNE heure qui reste ma préférée, ma dulcinée, mon indispensable, c’est l’heure de manger! Parce que OUI je suis de celle dont l’état de leur estomac reflète leur humeur. Qu’il vente, qu’il pleuve ou que sais-je, ôôôôô grand jamais tu ne me verras croquer dans un sandwich la brioche dorée (même sous la menace, je précise). Pour être bien dans mes baskets, j’ai besoin de goût, de bons aliments et de choix, c’est pourquoi Cojean c’est un peu mon poto depuis un an, parmi toutes mes autres petites adresses sympas du 9ème (alias mon tier-quar du boulot).
Donc revenons en au fait chez Cojean il font de tous petits petits sandwichs (un peu cher) mais très très bons, dont celui à la mousse de thon, et moi tu sais ce genre de découverte suffit à embellir ma vie. Cette mousse de thon étant devenue une addiction et Cojean n’ayant pas encore poussé en Corse cet été (heureusement?) j’ai décidé au mois d’août de me transformer en Remi la souris pour la recréer et même la customiser tant qu’on y est, tiens!Pour ceci il vous faut :

Dans un bol mettre le thon, une cuillère à soupe de crème fraîche (pas allégée toussa toussa, de la VRAIE crème), le zeste de la moitié du citron, l’échalote émincée très finement, la ciboulette ciselée, du sel au piment d’espelette (ou une pincée de sel et une pincée de piment d’espelette hein!), un peu de poivre. Puis armez vous d’une fourchette et d’un peu d’huile de coude et touillez, touillezzzz jusqu’à ce que la texture soit bien homogène! En général ça donne ça :

Réservez au frais 1 heure si possible (perso en général je ne tiens pas :))

Pour la présentation :
coupez une baguette fraîche et craqqquuante (gourmaing craquanggg?) dans le sens de la longueur, tartinez une bonne cuillère de mousse de thon, ajoutez y une rangée de lamelles de concombre coupées finement, parsemez de graines de lin (ou sésame) et quelques brins de ciboulette fraîche. Servez avec une salade simple roquette/tomates-cerises/sel/poivre/huile d’olive/citron. Installez vous et degustez. :)
Alors miam ou miam?
Rendez-vous sur Hellocoton !