Je suis ce que l’on peut appeler une lavande addicte (pour info je suis aussi fleur d’oranger et bergamote addicte). Je le vis bien et personnellement je n’ai pas du tout envie d’en guérir! 😉

J’adore l’odeur de la lavande et la sensation rassurante qu’elle procure. Elle me rappelle la nature, la chaleur, la corse, la douceur du linge propre. Son huile essentielle est reconnue pour être relaxante, il y a donc bien un lien entre tout ça.

La lavande je l’utilise sous toutes ses formes : huile essentielle, tisane, mais aussi cosmétiques. Si vous aussi la lavande, c’est votre dada, voici une petite sélection testée dernièrement qui pourrait bien vous plaire.

En ce moment j’utilise l’huile essentielle de Lavandin Super de Naturactive. Attention il existe des huiles essentielles de différents types de lavandes et elles n’ont pas forcément toutes les mêmes propriétés. Le lavandin est un croisement entre la Lavande dite « fine » et la Lavande « Aspic ». Elle est relaxante, favorise l’endormissement et est très efficace contre les crampes musculaires. Bref parfaite pour mon cas. On ne le répètera jamais assez, attention à l’utilisation des huiles essentielles, ce sont des substances ultra concentrées qui peuvent s’avérer très toxiques si elles sont mal utilisées. Avant de les utiliser, documentez vous ou demandez l’avis de votre pharmacien. Personnellement je tire toutes mes informations du livre « ma bible des huiles essentielles de Danièle Festy, Pharmacienne. 

L’huile essentielle de Lavandin, je l’utilise soit en bain, en mélangeant avec une spatule en bois 10 gouttes d’huile essentielle dans l’équivalent de 15 à 20 ml de gel douche ou avec les mêmes proportions dans de l’huile végétale (amande douce par exemple) pour me concocter une huile de massage relaxante. Le top? Se masser les pieds avant de dormir pour faire de jolis rêves. Testé et approuvé.

Je réalise aussi des mélanges de tisanes dans lesquels j’incorpore un peu de lavande, attention à ne pas en mettre trop et ne pas laisser trop infuser car cela devient vite amer sinon.

Si l’idée de faire des tambouilles ne vous inspirent pas beaucoup ou que vous n’avez pas le temps, je vous conseille l’Huile de bain à la lavande de Kneipp qui vous donnera un bain relaxant à l’eau bleu lagon. Elle sent extrêmement bon la lavande naturelle et ne laisse pas d’effet huileux dans la baignoire. Dans la même gamme, j’aime beaucoup aussi le galet pour le bain effervescent. Ultra ludique et à l’odeur de lavande aromatique, c’est un vrai plaisir pour les sens.

J’aime beaucoup aussi la gamme pieds à la Lavande d’Yves Rocher et surtout le gel rafraichissant pour les pieds qui est juste un petit bonheur, l’été après la douche! J’utilise les pastilles effervescentes pour bain de pieds toute l’année, cette version est parfaite quand on a besoin d’un effet détente immédiat. Les pieds reflètes l’image de l’état de notre corps selon la médecine chinoise, détendre la voûte plantaire à donc un impact sur notre corps et esprit tout entier. L’eau chaude va permet de détendre les tensions et l’huile essentielle de pénétrer dans le sang pour remonter dans le corps et faire jouer ainsi son action .

Si vous ne chercer pas l’effet traitant (huiles essentielles) mais l’effet plaisir de l’odeur de la lavande, vous aimerez peut- être aussi :

Le gel douche miel de Lavande du Petit marseillais, une version plus douce, miéllée et moins aromatique qui plaira certainement à ceux à qui les odeurs très herbacées et aromatiques ne conviennent pas.

Dans mes armoires j’ai placé les petits savons à la Lavande de la Belle Toilette qui me rappelle justement ce côté lavande douceur et linge propre. J’adore tellement cette odeur qu’il m’arrive parfois de mettre la tête dans mon armoire juste pour sentir cette odeur rassurante (non je ne suis pas folle!).

Enfin je suis aussi une fidèle depuis des années à la crème pour les mains à la Lavande de l’Occitane. Entre mon premier achat, les offres l’occitane et celles reçues dans les box beauté,  j’y reviens souvent et sincèrement, toujours avec un grand plaisir! Cette déclinaison de la fragrance de Lavande est un bon entre deux entre fragrance aromatique et plus commerciale.

 

makemyday_blog_yves_rocher_kneip_lavande_1

makemyday_blog_yves_rocher_kneip_lavande_2

makemyday_blog_yves_rocher_kneip_lavande_3

makemyday_blog_yves_rocher_kneip_lavande_4

makemyday_blog_yves_rocher_kneip_lavande_

psssst n’oubliez pas le jeu concours du moment avec Cinq Mondes, 2 jolis coffrets belle silhouette composés d’une huile phyto-tonique, le cahier running des paresseuses, une boisson bahia et des écouteurs à remporter ! Pour jouer, cliquez ici !

Rendez-vous sur Hellocoton !