makemyday_blog_californie_voyage_street_art_new

A l’heure où j’écris ce billet, il est 5 heures du matin, heure française, et cela fait 30 minutes que je fixe mon plafond les yeux grands ouverts. Merci le décalage horaire! Me voici donc devant une tasse de thé, une poignée de Pépito (merci le syndrome du placard vide de rentrée de vacances) et mon ordi sur les genoux. J’avais juste envie de vous parler un peu de ces 15 derniers jours, de notre virée avec le Barbu de l’autre côté de l’Atlantique, à sillonner les USA ou plus précisément la Côte Ouest.

Nous avons atterris hier à 12H50 à Paris avec la traditionnelle mélancolie de fin de vacances (couplée pour moi à une sensation de « ouuiiiiiii enfin la terre ferme » #phobiquedelavion) mais surtout des souvenirs plein la tête, des rencontres, des moments, des tonnes de photos… J’ai grandement envie de vous en parler sur Make My Day, pour vous parler de notre itinéraire, vous donner mes bonnes adresses, mes coups de coeur, mais tout cela prendra du temps je le sais (50 Go de photos à trier, quand même!!), et nécessitera une bonne dizaine d’articles (oui, oui!) tellement nous avons vadrouillé!

Avant de lancer cette flopée d’articles et de faire atterrir un peu mes pensées, voici 10 astuces ou plutôt choses à savoir en vrac sur la côte Ouest qui m’ont marqué et serviront peut-être à celles/ceux qui comptent partir prochainement !

1 – Les gens sont accueillants, vraiment, incroyablement accueillants même! Je ne sais si nous sommes tombés uniquement aux bons endroits mais nous avons été bluffés par leur gentillesse et serviabilité.

2- Réserver son logement par Air Bnb est LE bon plan, les appartements et maisons, sont immenses, genre 4 fois les tailles standard des apparts parisiens (oui, oui tu as bien entendu) et beaucoup disposent d’une chambre d’amis + salle de bain individuelle, très confort et propret. Même en réservant une chambre on garde une intimité totale, le confort et surtout des prix défiants toute concurrence! (Les hôtels restent très chers sur la côte Ouest).

3- Pour les shopping-addictes sachez que les marques comme Levi’s, Van’s, Michael Kors, Clinique valent vraiment le coup d’être shoppées de l’autre côté de l’Atlantique, surtout pendant les soldes!! Ce qui était notre cas! méga smile –> :)

4- Quand on rentre dans une boutique, les vendeurs vous saluent en disant « how are you doing? »… 15 jours après je n’ai toujours pas trouvé LA réponse à donner… « fine and you? », « good, thanks? », le sourire crispé? bref…voili voilà..

5 – Sur la route les gens sont plutôt très civilisés (ce qui nous a bien changé de Paris!) et très cools, sauf peut-être vers Los Angeles.. les limitations de vitesse sont très basses 110 km/heure sur l’autoroute, entre 40 et 55 km/heure en ville, rouler est vraiment agréable et on a l’impression littéralement de se balader.

6 – les billets commencent à partir d‘un dollar, autant vous dire que votre porte monnaie européen risque vite de fissurer avec ces liasses de billets ;) mais les américains payent globalement tout en carte, même les plus petites sommes!

7 – La côte ouest regorge de paysages (arides, verdoyants, océaniques…) et climats très différents, prévoyez votre doudoune pour san Francisco, votre short pour LA, votre casquette et baskets pour les parcs nationaux et votre bouteille d’eau pour Vegas!!

8 – Le way of life californien est très healthy, très européen en somme, vous y mangerez bien ou du moins variés, avec beaucoup de fruits et légumes. Dans le coeur des terres par contre (nevada, utah) attendez vous à manger du burger en pagaille :)

9 – La Californie et toutes ses villes sur la Côte par lesquelles nous sommes passées sont très inspirantes, tant en terme de boutiques (mamamia Anthropologie), concept stores (surtout à SF et LA), cafés (de véritables institutions) ou restaurants théâtralisé.

10 – partout où vous irez vous croiserez facilement des animaux sauvages : Daims près de votre motel, Ecureuils un peu partout, Oiseaux, Rapaces…et j’en passe!

C’est un peu difficile pour moi de « compiler » tout cela tellement je pourrais en parler pendant des heures, mais j’espère que ce premier billet vous plaira et  je vous dis rendez vous au prochain épisode pour parler itinéraire et préparation.

en attendant retrouvez toutes mes photos au jour le jour sur mon compte instagram : @makemydaybysimone ! :)

Rendez-vous sur Hellocoton !